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Le marché du meuble en france. Les fournisseurs dans le monde
16 décembre 2005

le marché de l'ameublement

Après des années marquées par l’érosion de la consommation, le marché de l’ameublement a connu un net rebond sur la période 1998-2001 avec un taux de croissance annuel moyen de 2,3%. Comme tout bien durable acheté dans une logique d’investissement, la consommation de meubles est particulièrement sensible aux facteurs macroéconomiques «  lourds  ». L’amélioration de la conjoncture à la fin des années quatre-vingt-dix a donc bénéficié au secteur. A ce phénomène, s’est ajouté l’attachement de plus en plus marqué des ménages pour leur intérieur (la maison est perçue comme la première protection contre le stress de la vie moderne). Toutefois, les incertitudes qui pèsent sur l’économie en 2002 (remontée du chômage depuis mai 2001, dégradation du moral des ménages) sont de nature à remettre en question l’embellie qu’a connu le marché. Dans ce contexte plus difficile, les enseignes comme les fabricants doivent identifier les principaux leviers d’optimisation du secteur pour poursuivre leur développement.
Comment moderniser la distribution pour répondre aux attentes des nouvelles générations de consommateurs ? L’élargissement de l’offre aux articles de décoration peut-il soutenir la demande ?

 

Comment les éditeurs de meubles peuvent-ils renforcer leurs marques afin d’établir une relation directe avec les consommateurs et accroître leur visibilité ? Comment les enseignes et les fabricants peuvent lutter contre l’érosion tendancielle des prix ? Quelles peuvent être les réponses des distributeurs spécialisés face à la montée en puissance des enseignes du Jeune Habitat ?

 

Supérieure à 2,2 % au début des années quatre-vingt, la part du meuble dans la consommation des ménages a atteint 1,65% en 1990 pour tomber à 1,31 % en 2000. Cette évolution explique que les enseignes et les fabricants ne peuvent compter que sur leur dynamisme pour assurer la croissance de leurs activités (l’exemple des enseignes Jeune Habitat prouvant que des stratégies d’offres bien conçues sont efficaces). Dans ce contexte, les principaux leviers d’optimisation pour les groupes présents sur le secteur du meuble sont :

 

Répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus exigeants (élevés dans la culture de l’hypermarché, ces derniers ne comprennent plus qu’on leur impose des délais de livraison liés à la production à la contremarque) ;

Accroître la fréquence d’achat des consommateurs en leur proposant des articles qui s’inscrivent dans une logique d’achat plaisir (articles de décoration…) ;

Lutter contre l’érosion des prix en mettant en avant l’innovation technique et/ou le design sur tous les sous-segments de marché sensibles à de tels arguments (literie, siège…). Cela suppose que les enseignes éduquent le consommateur et communiquent d’avantage sur la valeur ajoutée de ces offres ;

Retrouver la confiance du consommateur dont certains ont été échaudés par des pratiques commerciales discutables. Les consommateurs sont à la recherche d’une plus grande transparence (affichage des prix notamment) ;

Tenir compte de l’évolution de l’habitat pour adapter le format des meubles aux nouvelles attentes.

Face à ces enjeux, une reconfiguration du secteur pourrait s’ensuivre. Quelques axes peuvent être esquissés :

Apparitions de nouveaux entrants sur le segment du meuble moderne-contemporain moyen de gamme (repositionnement de certaines enseignes, pénétration du marché par des distributeurs étrangers…) ;

Concentration parmi les éditeurs de meubles en raison de la généralisation de la production en série et de l’apparition de marques fortes s’appuyant sur des investissements marketing élevés ;

Marginalisation des enseignes qui n’ont pas su adopter des concepts de distribution moderne fondés sur la transparence des prix, une faible présence des vendeurs, la visibilité des gammes, le design….

source: étude publiée en juin 2002, directeur de l'étude: Fabien Kay,

 

EUROSTAF
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Eurostaf est une société d'études indépendante, filiale du groupe Les Echos

 

 

 

 


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